Du temps pour les autres
Éditions Robert Delpire, 2000.
Aujourd’hui, on compte en France dix millions de bénévoles. Dans une société qui se durcit, qui perd ses repères, qui cherche ses valeurs, devant les inquiétudes nées des nouvelles technologies, la mise en place incertaine de nouveaux codes moraux, il semble de plus en plus qu’on aille chercher sa réponse sur le chemin qui mène « aux autres ». Aider, donner, réparer, consoler, ces mots sont au cœur des propos des bénévoles.
Cet élan de générosité magnifique, la Fondation Claude Pompidou l’organise et l’inscrit avec un réel souci d’efficacité dans notre fonctionnement social en ciblant le plus justement possible certains manques de notre société.
A écouter les bénévoles, on comprend que si leur engagement se situe dans les profondeurs de leur conscience, leur intervention les amène au cœur même de la vie sociale.
Acteurs de notre société, ils vivent parfois avec colère ses contradictions et ses faillites. Mais ils partagent aussi ses espoirs. Comme si, donnant « du temps pour les autres », ils recevaient un peu de vie en plus.
Madame Claude Pompidou.